À propos
Il existe des groupes que le temps préserve et que la mémoire populaire tend même à sublimer. Dire Straits fait partie du cercle. Alors, pour faire briller ce bijou anglais ad vitam æternam, Chris White a décidé de redonner vie aux plus belles chansons de la bande à Mark Knopfler !
Pour la toute première fois à Tahiti, The Dire Straits Experience s’apprête à faire souffler une tempête rock sur l’arène de To’ata. Le samedi 26 octobre 2024, Chris White et six musiciens de renommée internationale soulèveront le public polynésien pour faire ressusciter le groupe londonien mythique des années 1980.
Fleuron du rock, Dire Straits est un joyeux accident industriel comme il s’en produit parfois en terre britannique. Car personne, ô grand jamais, n’aurait cru un temps que ces jeunes adultes déchaînés de Deptford allaient faire vibrer les enceintes du monde libre, à contre-courant des tendances de l’époque. Avec Mark Knopfler en frontman, le groupe a ainsi réussi à placarder un rock à l’anglaise qui, comme une évidence, ne mourra jamais.
Aujourd’hui encore résonnent leurs mélodies audacieuses, portées par le son cristallin de la Fender Stratocaster de Knopfler. Leur efficacité prend aux tripes et leur état d’esprit vagabond donne envie de fuguer à fond la caisse. Qu’il est bon de faire craquer les vinyles, tant la musique de Dire Straits reste vivante. Mais le parfum de la scène nous manque parfois pour rester immergé, pour des siècles et des siècles, dans cet esprit qui nous donne du baume au cœur. Alors Chris White, ancien partenaire de jeu de Mark Knopfler, a décidé de prendre les choses en main et renfiler son costume pour rendre un fidèle hommage à ses copains d’antan. Avec lui, le temps semble s’être figé net, comme immobile, d’extase et d’admiration, devant les pépites musicales de ces héros de la banlieue de Londres.
Certes, sous les projecteurs, les bonhommes ne sont pas les mêmes, mais tout est respecté à la lettre, comme pour raviver une flamme prête à embraser notre seconde jeunesse. L’énergie folle d’hier se conjugue au présent, sous le poids de ces riffs magistraux qui ont fait la réputation de Dire Straits. On célèbre alors l’œuvre, transcendée par Sultans of Swing ou Walk Of Life. Quel plaisir de respirer cet air british qui nous fait voler, bond après bond, des mètres au-dessus du sol. Plus qu’un tribute band, The Dire Straits Experience revisite donc les plus beaux chapitres de la folle aventure du quatuor.